Word Wide Web (www) ou tout simplement « le Web » est le système qui permet de distribuer, stocker, traiter et collecter des données via un réseau. Il est souvent confondu avec « internet », qui représente le réseau de transmission des données du web.
L’apparition du web avait comme objectif d’automatiser le partage d’informations entre les scientifiques dans les universités et les institutions du monde en entier. Tim Berners Lee (le créateur de l’HTML) a proposé une 1ere version de l’architecture du web pour répondre à ce besoin quand il travaillait au sein de CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) en mars 1989, puis a déposé un proposal management en compagnie de l’ingénieur système Robert Cailliau en Novembre 1990. (L’article L’histoire de l’HTML détaille les étapes dont est passé le web pour arriver à ce qu’il est maintenant)
Le modèle basique du WWW :
Le www ou w3 est constitué de pages HTML dotés d’Hyperliens qui envoient, lorsqu’on clique dessus, des données depuis un ordinateur, smartphone, tablette….(client) connecté au réseau internet. Ces données peuvent être des adresses IP sous forme d’URL (Uniform Resource Location) ou URI(Uniform Resource Identifier), des données collectées depuis un formulaire ou depuis votre ordinateur. L’image ci-dessous schématise le modèle en question :