Avant l’HTML :
L’HTML n’est ni le 1er ni le seul langage de balisage, mais il a été créé à partir d’un autre langage de balisage : Le SGML ou Standard Generalized Markup Language. Le SGML est la source de plusieurs autres langages de balisage tel que l’XHTML, XML, SVG , MathML et bien d’autres.
Le début de l’existence de l’HTML :
Html est créé officiellement par Tims Berners-Lee en 1991, en lui ajoutant des balises qui permettront la navigation entre les pages : Hyperliens ou Hypertexts. Ces balises spéciaux permettent aussi de naviguer sur la même page et d’envoyer des requêtes au serveurs. Ces requêtes se basent selon des protocoles dont le plus utilisé est Le protocole HTTP. Ce protocole permet d’envoyer l’adresse IP incrusté dans l’attribut « href » de l’hyperlien sous forme d’un nom de domaine (url) facilement interprétable grâce à un programme nommé DNS (Distributed Name Service) au serveur qui répond selon le besoin demandé : Lecture de la page de dont l’adresse contenant dans l’attribut href, lecture / envoie / enregistrement / suppression de données ou tout autre de requête.
La version la plus utilisée pendant les années 2000 est la version HTML 4.01 qui est devenu la version Standard officiel en 1999.
Références :
A history of HTML
The Roots of SGML — A Personal Recollection
https://www.w3schools.in/html/history/
SGML, HTML, DHTML, XML, XHTML, etc
Where the Web was born