Les prérequis :
Avoir des notions en Marketing digital, en recherches de mots clés, maîtrise de Google Analytics et Google Search Console et connaissances Techniques en html, CSS et Javascript est primordiale pour mieux assimiler le contenu des articles reliant au domaine du SEO.
Le SEO ou le Search Engine Optimization représente un ensemble de procédés à respecter dans le but d’augmenter le nombre de visiteurs et améliorer le classement sur les moteurs de recherche tel que Google, yahoo, bing … En d’autre termes, augmenter le trafic organique d’un site web à partir des résultats naturels de recherches, Sans passer par des annonces payantes.
Ce procédé touche un ensemble de domaines d’expertises, parmi eux, on trouve la rédaction de contenus, le marketing digital et des compétences techniques tel la bonne utilisation des balises HTML et CSS.
Le fonctionnement du SEO :
Théoriquement, le SEO repose sur la compréhension et l’exploitation des algorithmes de classement des moteurs de recherche. L’algorithme comprend l’ensemble des règles de traitement que le détenteur du moteur de recherche choisie pour donner de l’importance à une page web. Voici comment les moteurs de recherche, comme Google, traitent et classent les pages web :
Le crowling ou l’exploration :
Les moteurs de recherche utilisent des robots nommés « crawlers » ou « spiders » pour parcourir le web et découvrir les nouvelles pages web ou les dernières mises à jours. Ces robots suivent les liens hypertextes d’une page à l’autre, en recueillant des données sur chaque page visitée.
Indexation :
Les données collectées par les robots sont ensuite stockées dans une base de données géante appelée index. L’index contient des informations sur le contenu et la structure des pages web. Chaque page est analysée pour déterminer de quoi elle parle, en se basant sur des éléments comme les balises de titre, les méta-descriptions, les en-têtes, le texte et les images.
Classement ou ranking :
Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, le moteur de recherche consulte son index pour trouver les pages qui répondent plus à ses attentes. Les algorithmes de classement déterminent l’ordre des résultats en fonction de centaines de critères, appelés facteurs de classement.
L’histoire et les précurseurs du SEO :
L’histoire du SEO remonte aux débuts d’Internet et à l’émergence des premiers moteurs de recherche au milieu des années 1990 où il gagne en importance lors de l’apparition et de la croissance des sites de e-commerce.
Les pionniers en référencement ont compris qu’ils pouvaient non seulement attirer un grand nombre de visiteurs sur leurs sites grâce aux moteurs de recherche, mais aussi rentabiliser ces visites pour générer d’importants bénéfices.
Plusieurs personnalités ont joué un rôle important en tant que précurseur du SEO notamment Danny Sullivan qui est considéré par plusieurs comme le père du SEO. En tant que fondateur de Search Engine Watch, l’un des premiers sites web dédiés au SEO, il a joué un rôle crucial dans l’éducation et la sensibilisation à l’importance du référencement dès les débuts des moteurs de recherche.
John Audette, considéré aussi comme l’un des pionniers du SEO, a commencé à pratiquer l’optimisation pour les moteurs de recherche avant même que cela ne porte ce nom. En 1995, il a fondé MMG (Multi-Media Marketing Group), une entreprise proposant des services de conception web ainsi que des services d’enregistrement de sites web sur les moteurs de recherche et les annuaires existants, devenant ainsi l’une des premières entreprises à offrir des services dans le domaine du marketing des moteurs de recherche.
D’autres personnes ont contribué de manière significative à l’émergence et au développement du SEO comme Jill Whalen, fondatrice de High Rankings, une société de consulting en SEO, elle est une figure emblématique du SEO, reconnue pour ses contributions à l’industrie depuis les années 1990 et a été une voix influente dans la promotion de pratiques de référencement éthiques et durables. Mais également Rand Fishkin, co-fondateur de Moz, une société de logiciels et de ressources dédiée au marketing en ligne et au SEO. Il a contribué à populariser des stratégies axées sur la création de contenu de qualité pour améliorer le classement dans les moteurs de recherche.
Le terme « Search Engine Optimization » aurait été utilisé pour la première fois en 1997, lors d’une réunion entre John Audette et Danny Sullivan, mais aussi par Bruce Clay, un expert en marketing Internet et en SEO, connu pour avoir développé certaines des premières méthodologies et techniques de référencement dans les années 1990 mais également pour son modèle de référencement en cinq étapes, qui forme la base de nombreuses stratégies SEO modernes.