La mise en place du SI est devenu obligatoire pour rester concurrentiel et être à jour des dernières nouveautés et peut être exploité dans tout les secteurs d’activités, il améliore la performance interne, facilite la prise de décision et améliore la communication externe.
Les composants d’un système d’information :
Un système d’information se compose principalement comme suit :
- Ordinateurs et matériels informatiques
- Logiciels et progiciels
- Réseau et télécommunication
- Bases de données
- Ressources humaines et procédures
Les métiers du SI
De par les composants du système d’information, il en résulte le besoin d’un ensemble de compétences dont l’objectif est de maintenir et de faire évoluer sa structure. Les métiers les plus demandés :
- Les programmeurs : Ils rédigent les logiciels pour les ordinateurs.
- Les analystes de système : Leur mission est d’analyser, de concevoir, de mettre en œuvre et de maintenir les systèmes informatiques pour répondre aux besoins de l’entreprise.
- Les designers d’expérience utilisateur (UX) et les designers d’interfaces utilisateurs (UI) : Ils étudient le comportement humain et adaptent les interfaces homme-machine pour les rendre intuitives et visuellement agréables à utiliser.
- Les responsables d’un système d’information : Ce sont des chefs d’équipes composées des différentes ressources humaines nécessaires pour un besoin d’évolution ou de maintenance.
- Les responsables de la sécurité : Ils assurent la protection des données et des réseaux, et la formation et la prévention de l’ensemble du personnel contre les failles de sécurité.
- Les responsables de la connaissance : Ils centralisent l’ensemble du savoir de l’entreprise et le mettent à la disposition des salariés en tant que ressource accessible.
- Les responsables de la confidentialité : Leur objectif est de protéger les données informatiques, en particulier celles relatives aux individus.
- Le directeur du système d’information : Il coordonne l’ensemble des membres du système et doit, en plus d’avoir une expérience commerciale solide, posséder une expertise en matière de systèmes d’information.
- Les spécialistes externes : Les fabricants et fournisseurs de matériels, éditeurs de logiciels et consultants participent fréquemment aux opérations quotidiennes et à la planification à long terme des systèmes d’information.