Les prérequis :
Il est essentiel de maîtriser les bases des langages de balisage, tel que l’html et le XML pour mieux comprendre le contenu de cet article.
Le DOM ou Document Object Model est une API (Application Programming Interface) qui joue le rôle d’intermédiaire entre les pages HTML ou XML et d’autres programmes. Ce qui veux dire qu’il s’agit d’une technologie dite client-side (« coté client »). Son utilisation permet de créer et de construire les documents. Mais aussi, de naviguer dans leur structures, manipuler leurs éléments, leurs attributs et leurs contenus. (Voir l’article la balises en HTML)
Présentation :
Le document Object Model aide à détecter les éléments des documents de type HTML et XML de manière à les modéliser sous forme d’objets. De ce fait, le modèle englobe non seulement la structure et l’architecture du document et ses composants mais aussi leurs comportements et leurs relations. En d’autre termes, elle permet de mettre en place l’arborescence du document ou chaque nœud représente un objet manipulable. Cette représentation est connue sous le nom de DOM-tree (Arbre DOM).
L’origine de la création du DOM
Comment est créé l’arbre DOM ?
Après que le document HTML /XML soit téléchargé à partir du serveur. Le navigateur lit puis analyse l’architecture du document ligne par ligne. Au fur et à mesure, il identifie les balises, leurs attributs et leurs contenus et en même temps, il construit l’arbre DOM.
L’exemple suivant schématise la construction de l’architecture du DOM-Tree d’un document HTML :