SGML (standard generalised markup language)

SGML (Standard Generalised Markup Language) est un langage de balisage conçu pour normaliser et définir un autre langage de balisage. Il a été conçu par Charles Goldfarb accompagné de ses collègues à IBM Cambridge Scientific Center à partir de son précurseur GML (Generalized Markup Language) afin de permettre le partage des données lisibles par machine. SGML est adoptée entant que Standard ISO en 1986 sous le nom de ISO 8879. Ce langage a la spécificité de séparer la donnée du code en utilisant des métadonnées au lieu des descriptions de séparation traditionnelle.

Les parties que constituent une application SGML :

  • Une partie déclaration où sont définies les délimiteurs et les caractères qui seront utilisés dans l’application,
  • Une partie qu’on nomme DTD (Document Type Definition) où sont définis principalement les syntaxes des balises type qui seront utilisés dans l’application,
  • Une partie qui détaille les spécificités qui seront attribuées aux balises créées.
  • Et une dernière partie sous forme de document contenant des instances des balises ou caractères précédemment définies dans les parties DTD.

Les utilisations du langage SGML :

De nos jours, le langage SGML n’est plus utilisé comme un langage de programmation à par entière dans les nouveaux programmes comme l’a été aux années 90. Par contre, son utilisation est toujours convoité afin de recueillir les données de fichiers complexes dans plusieurs secteurs d’activités comme l’archivage des recherches scientifiques par exemple.

Les secteurs d’activité qui utilisent toujours le SGML :

  • Édition et Publications Scientifiques et de Référence : Des éditeurs renommés tels que Elsevier, Springer-Verlag, Kluwer et Oxford University Press utilisent SGML pour gérer et publier leurs documents scientifiques et de référence.
  • Organisations avec des Besoins Importants de Gestion de l’Information : Des organisations comme l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO), le HMSO, le Bureau Européen des Brevets, la Commission Européenne et le Département de la Défense des États-Unis utilisent SGML pour gérer et diffuser des informations à grande échelle.
  • Fournisseurs Majeurs de Matériel et de Logiciels UNIX : Tous les principaux fournisseurs de matériel et de logiciels UNIX utilisent SGML pour fournir leur prochaine génération de documentation destinée à la publication sur papier et sous forme de pages « man » en ligne.
  • Projets de Recherche Académique : Des projets de recherche académique tels que l’Initiative d’Encodage de Texte recommandent SGML pour le codage et l’échange de tout texte électronique destiné à une analyse savante.
  • Associations Savantes et Éditoriales : Des associations savantes comme la American Chemical Society et la American Mathematical Society utilisent SGML pour tous leurs besoins en matière de publication électronique.
  • Institutions de Recherche Européennes : Des institutions de recherche telles que le CERN et la branche éditoriale de l’Institut de Physique ont également adopté SGML pour leurs besoins en gestion et en publication de documents.
En savoir plus :

Pour savoir plus sur les balises,  vous pouvez consulter l’article La balise en HTML

Références :

Standard generalised Markup Language
A brief SGML tutorial
ISGMLUG | Index of Resources
The handbook ou Handbook de Goldfarb (Lien Amazone)
Historical Information Science: An Emerging Unidiscipline (livre Amazone)
Sustainability of Digital Formats: Planning for Library of Congress Collections
Coverpages

Les dernières publications